La municipalité a décidé de supprimer les bornes de badgeage à l'entrée des écoles pour des raisons d'obsolescence et des coûts de maintenance et de gestion importants.

Notre système d'inscription, souple jusqu'à maintenant, est abandonné laissant place a un système qui ne sera plus à la demande mais basé sur une inscription annuelle. Les points à retenir sur ces nouvelles modalités d'inscription sont les suivants :

Inscription et facturation :

- Les inscriptions qui seront remplies au mois de juin concernant l'année scolaire 2015/16 donnent lieu à la création d'un contrat initial valable durant toute l'année scolaire et ponctuellement modifiable selon des critères.

- Ce contrat sera modifiable tout au long du mois de septembre 2015 sur l'espace famille afin de permettre aux familles de mettre en place leur organisation personnelle et professionnelle : attente réception des emplois du temps des baby-sitters, grands frères/soeurs...

- La facturation sera mensuelle et calculée indépendamment de la fréquentation réelle de l'activité, cela veut dire que toute inscription sera facturée même si l'enfant n'est pas présent.

-  En ce qui concerne les absences, seules celles pour événement exceptionnel (à l'appréciation du service concerné) et maladie seront prises en compte. En ce qui concerne la maladie, les absences seront prisent en compte sur présentation d'un certificat médical dans les 72 heures et un délai de carence de 2 jours sera appliqué pour les activités périscolaires (garde du matin et du soir, restauration scolaire) mais pas pour les activités extra scolaires (centre de loisirs pendant les vacances).

Par contre, les absences aux activités périscolaires dans le cadre d'activités scolaires (classes découvertes, sorties...) donneront lieu à un remboursement.

- La facturation variera en fonction du quotient familial des parents excepté les TAPs et les Etudes surveillées.

Modification ou évolution du contrat initial :

- Le calendrier initial peut-être modifié mensuellement sur l'espace famille entre le 1er et le 15 du mois inclus, cette modification ponctuelle sera prise en compte le 1er jour du mois qui suit la demande et sera valide uniquement durant ce mois. Pour une modification permanente (annulation ou ajout d'inscription) la demande devra être faite soit sur l'espace famille soit en mairie.

- Une inscription "occasionnelle" sera possible. Cette inscription devra être réalisée 48h avant le jour souhaité sauf événement imprévisible de nature à être pris en compte. Cette inscription sera facturée au tarif individuel majoré de 50%.

Tarifs :

- Comme chaque année une augmentation générale des tarifs pour la ville sont votés en conseil municipal. Cette année, l'augmentation est plus importante que les années précédentes et s'élève à 2,5%. Ce taux sera appliqué aux tarifs de la Caisse des écoles (Accueils matin, soir, vacances, restauration scolaire).

Le tarif mensuel des TAPs augmente de 4% passant ainsi de 5€ à 5,20€/mois. Les représentant de la mairie nous explique que cette augmentation correspond au retrait des subventions de l'état qui étaient accordées la première année de la mise en place des TAPs.

Les parents délégués ont fait tout leur possible pour faire en sorte que ce nouveau système soit le plus favorable possible aux familles. L'abandon des bornes était non négociable auprès de la mairie et ceci engendre un grand changement non négligeable dans l'organisation des familles.

Il est clair que ce système est rigide compte tenu de ce que nous avons bénéficié jusqu'à présent. Ces modalités, même si elles ne sont pas confortables, ont été longuement discutées et tout de même améliorées en apportant notre point de vue de parents sur le sujet (baisse du délai de carence en cas de maladie et disparition pour les vacances scolaires, baisse de la majoration du tarif occasionnel, forfait mensuel plutôt que trimestriel, conservation du quotient familial...).

Nous restons attentifs au bon déroulement de ce nouveau système et restons à votre écoute pour remonter les éventuels dysfonctionnements qui nous permettrons de construire nos actions pour d'éventuelles demandes d'améliorations.

Vous allez recevoir vos dossiers d'inscription très prochainement, nous vous conseillons de le lire attentivement avant de le remplir. Nous vous rappelons que le principe est maintenant inversé : on ne coche pas tous les modes d'accueil par défaut car tout accueil coché sera facturé : le mois de septembre vous permettra de mettre à jour vos besoins pour le reste de l'année scolaire.